Le mélange de styles

Mélanger les styles permet de personnaliser son intérieur, de le rendre unique et plus expressif.

Les intérieurs originaux offrent une déco qui mélange les tendances d’aujourd’hui : nordique, industrielle, vintage, bohème… On mixe les genres décoratifs selon ses goûts pour créer un intérieur à son image. L’harmonie d’un chez-soi n’est-elle pas définie selon la personnalité de chacun ?

Quelle qu’en soit l’inspiration, une déco trop marquée dans un seul style peut lasser à la longue. Combiner ceux d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, selon l’envie crée une déco personnelle.

Cependant, en décoration, même si la couleur vient apporter du cachet à un intérieur terne, il est vivement recommandé de ne pas mélanger plus de trois couleurs au risque de vous retrouver avec un style clownesque. De même que le ton sur ton est à éviter. En effet, si les couleurs choisies sont dans les mêmes teintes, le résultat pourrait se révéler navrant car manquant de contraste, et donc d’éclat.

Si certains matériaux sont propres à certains styles, ils ont le chic pour parfaitement s’associer. En effet, le métal qui suggère un style plutôt industriel, le bois qui propose une atmosphère naturelle aux inspirations scandinaves et le verre qui instaure un esprit chic et sobre peuvent cohabiter sans surprendre. Si tous se réunissent par le biais de deux ou trois couleurs, vous obtiendrez une décoration unique en son genre.

Attention également aux motifs.  Ils ont un avantage certain, c’est qu’ils apportent un contraste à une décoration pouvant manquer de caractère. Néanmoins, mélanger plusieurs motifs alourdit un intérieur. Afin d’éviter cette erreur, il est fortement conseillé de choisir, par exemple, deux motifs et de les disperser avec parcimonie dans la pièce. Pour une chambre à coucher, vous pouvez notamment choisir d’assortir des coussins de style romantique avec un papier peint de style baroque. L’audace peut aussi se révéler gagnante !

Ici, sur les photos, des mélanges de style haussmannien et moderne ou ancien et moderne.  Parfois, simplement un luminaire moderne, peut décaler une décoration à la base un peu trop conventionnelle.

Toutes les photos sont des inspirations pour illustrer l’article.

Voir aussi :